Les 9 aspects de la ressemblance entre les chimpanzés et les humains

Les êtres humains ont longtemps cherché à établir un lien avec les différentes espèces du monde animal. Malgré des affirmations contradictoires, il n’en reste pas moins qu’il existe tellement de ressemblances frappantes entre les chimpanzés et les humains que les biologistes évolutionnistes les appellent nos « cousins ».

D’une part, les chimpanzés présentent des comportements sociaux qui ne concernaient autrefois que les humains et leurs « grands-cousins » singes.

9. Les chimpanzés aiment jouer

© dailymail.co.uk

Tout comme les jeunes enfants aiment sortir les matins d’été pour chercher d’autres enfants avec qui jouer, on a également observé que les jeunes chimpanzés se comportent de la même manière. Ils s’adonnent à des activités ludiques pendant des heures, manifestant des comportements que les scientifiques décrivent comme « une activité qui ne produit aucun avantage clair ou immédiat – tant pendant leur enfance que pendant leur « jeunesse ».

Ces jeux sociaux auxquels les chimpanzés prennent part les aideront à terme à créer des relations sociales et leur permettront d’apprendre la valeur de la coopération. Comme pour leurs homologues humains, ces jeux peuvent devenir un peu plus féroces à mesure que les chimpanzés grandissent.

Page 1 sur 9