15 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à contrôler vos émotions

15 raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à contrôler vos émotions

Les émotions sont normales, mais parfois, après une explosion ou une séance de pleurs, vous pouvez vous demander pourquoi vous vous sentez si émotif.

Le fait de ressentir des émotions exacerbées ou de se sentir incapable de contrôler ses émotions peut être dû à des choix alimentaires, à la génétique ou au stress. Il peut également être dû à un problème de santé chronique, comme la dépression ou les hormones.

15. Les troubles de la personnalité

Trouble Personalité
© Ehimetalor Akhere Unuabona

Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), le guide publié par l’Association psychiatrique américaine, est utilisé par les prestataires de soins de santé pour le diagnostic des troubles mentaux.

Le DSM-5 définit les troubles de la personnalité comme « des schémas durables d’expérience intérieure et de comportement qui s’écartent nettement des attentes de la culture de l’individu, qui sont envahissants et flexibles, qui apparaissent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, qui sont stables dans le temps et qui entraînent une détresse ou une défaillance ».

La dysrégulation émotionnelle, une incapacité à réguler ses émotions, est un trait commun à de nombreux troubles de la personnalité.

Si vous souffrez d’un trouble de la personnalité, vous pouvez vous sentir plus émotif que les autres. Voici quelques symptômes supplémentaires :

  • Difficulté à contrôler la colère, ou se mettre en colère sans comprendre pourquoi des sautes d’humeur fréquentes.
  • Des réactions émotionnelles inappropriées.
  • L’hypersensibilité à la critique ou au rejet.

Parmi les troubles de la personnalité les plus courants, on trouve le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble de la personnalité narcissique et le trouble de la personnalité limite.

Page 1 sur 15